L’affolement concernant la qualité de l’eau potable est scientifiquement démenti
par Redaktion
Ostschweiz, 8 mai 2021
Combien de fois n’avons-nous pas entendu dire que notre eau potable est de mauvaise qualité? Ces dires sont-ils vraiment fondés sur un examen approfondi? Dans le journal Ostschweiz, les chimistes et toxicologues cantonaux sonnent la fin de l’alerte. «Dans l’ensemble, nous pouvons crier haut et fort que l’eau potable en Suisse orientale est de très bonne qualité. Les valeurs limites des polluants sont rarement dépassées. Et si c’est le cas, ce n’est pas dans une mesure qui représente un risque pour la santé, même dans les zones agricoles situées dans le Mittelland.»
Seuls 410 litres d’eau par jour seraient nocifs
Les initiateurs de l’initiative sur l’eau potable citent notamment un rapport publié en 2019 par l’Observatoire national des eaux souterraines, selon lequel nos nappes phréatiques sont de plus en plus polluées. Les principaux coupables seraient les nitrates provenant de l’engrais et des résidus de pesticides, notamment le chlorothalonil. Outre le fait que celui-ci est interdit depuis janvier 2020, les substances mesurées sont, à proprement parler, ses produits de dégradation. Contrairement à ce qui a été dit à plusieurs reprises, rien ne prouve que ces substances soient cancérigènes. Mais même avec les concentrations mesurées de ces substances, notre eau potable ne présente pas de risque pour la santé. Les valeurs limites sont tellement strictes en Suisse que même si elles étaient dépassées 22 fois, une personne pesant 60 kg devrait boire pas moins de 410 litres d’eau pour atteindre une dose nocive. Il n’y a pas plus absurde. En effet, en consommant une telle quantité d’eau, la personne serait morte depuis longtemps.
Le toxicologue Lothar Aicher le dit plus sobrement: «Les personnes qui fument ou boivent beaucoup d’alcool, mangent mal ou ne font pas assez d’exercice s’exposent à des risques sanitaires plus élevés que celles qui boivent de l’eau du robinet contenant des résidus de pesticides.»
++++++++++++++
«Ostschweiz» vom 8. Mai 2021: Der grosse Ostschweizer Trinkwasserreport
Rejoignez-nous!
Si vous soutenez nos objectifs et souhaitez travailler avec nous pour une agriculture moderne et réaliste, contactez-nous.
Contact.
Ou soutenez notre travail.
Continuer à Lire
Anlagen
Zu dem Artikel "L’affolement concernant la qualité de l’eau potable est scientifiquement démenti" gibt es Downloads