Manifestations en Allemagne – Point de feu de l'agriculture
par Redaktion
Communiqué de presse, le 15 janvier 2024
Les plans d'austérité prévus par le gouvernement avec la suppression d'avantages fiscaux ont fait déborder le vase. La situation tendue de l'agriculture en Europe est également illustrée par les exemples des Pays-Bas et de la France. Aux Pays-Bas, la situation est encore plus tendue, ils sont dos au mur en raison des exigences environnementales élevées. Le gouvernement veut par exemple réduire drastiquement les émissions polluantes. Les émissions d'azote et d'ammoniac doivent être réduites de 50 pour cent d'ici 2030. Selon les estimations du gouvernement néerlandais, environ 30 pour cent des exploitations d'élevage devraient cesser leurs activités pour atteindre ces objectifs. Cela équivaut à porter un coup fatal à d'innombrables existences. Et pas plus tard qu'en novembre dernier, les agriculteurs ont manifesté en France. Avec des centaines de tracteurs, ils ont manifesté entre autres à Paris contre la politique agricole de l'UE. Les paysannes et les paysans critiquent les obligations et les réglementations strictes, et notamment l'interdiction de certains produits phytosanitaires sans solutions alternatives pour l'agriculture. En Suisse aussi, nous nous opposons avec véhémence aux nouvelles prescriptions en matière de protection des animaux, des eaux et de l'environnement, qui entraînent une augmentation des coûts et des complications administratives. La sécurité alimentaire, menacée par des importations parfois moins chères, a été un thème important des manifestations.
Une comparaison avec notre agriculture en Suisse vaut la peine. Les exigences et les normes de notre pays sont en effet parfois encore plus strictes que celles de l'ensemble de l'UE, et nous les avons malgré tout appliquées. Nous sommes toutefois très préoccupés par le fait que le taux d'auto-approvisionnement reste faible, ce qui nécessite un renforcement de la sécurité alimentaire avec une augmentation du taux d'auto-approvisionnement à au moins 60%. C'est pourquoi nous demandons une agriculture productrice, qui fabrique des denrées alimentaires en Suisse à l'aide des technologies les plus modernes, et nous défendons une politique agricole et alimentaire entrepreneuriale. Nous nous engageons pour une qualité élevée dans toutes les cultures. Nous améliorons ainsi continuellement nos méthodes de production et de transformation afin de répondre aux attentes des consommateurs en matière de denrées alimentaires durables et saines. Nous renforçons ainsi à long terme la position de nos produits agricoles et alimentaires. C'est en effet la seule façon de créer une valeur ajoutée agricole positive pour l'ensemble de la population. Mais cela ne peut fonctionner qu'avec des prix de produits couvrant les coûts et une fixation des prix transparente.
Rejoignez-nous!
Si vous soutenez nos objectifs et souhaitez travailler avec nous pour une agriculture moderne et réaliste, contactez-nous.
Contact.
Ou soutenez notre travail.
Continuer à Lire
Anlagen
Zu dem Artikel "Manifestations en Allemagne – Point de feu de l'agriculture" gibt es Downloads