L’interdiction d’importation n’est pas applicable
par Redaktion
Schweizer Bauer du 14 avril 2021
Comme l’écrit le journal Schweizer Bauer, il est probable que la mise en œuvre de l’interdiction d’importation se heurte à une forte opposition de quatre parties. Tout d’abord, le commerce alimentaire suisse va s’insurger. Si les rayons des supermarchés en Suisse ne proposent plus que des fruits, des légumes et du vin bio, beaucoup plus de citoyens iront faire leurs achats à l’étranger. Le tourisme d’achat est explicitement autorisé dans le texte de l’initiative. Ainsi, des milliers d’emplois et d’apprentissages dans le commerce de détail seraient menacés. Il en va de même pour l’industrie alimentaire suisse: elle importe aujourd’hui de grandes quantités de fèves de cacao et de café produites avec des pesticides, avant de les réexporter. Des acteurs majeurs tels que Mondelez (fabricant de Toblerone), Nestlé (fabricant de Nespresso et de Cailler), Lindt & Sprüngli (fabricant des boules Lindor) et bien d’autres vont se livrer à une lutte politique massive contre cette interdiction en mettant sur la balance leurs emplois menacés. Troisièmement, l’ensemble de l’industrie suisse d’exportation va s’y opposer. Car une telle interdiction d’importation viole les règles de l’Organisation mondiale du commerce (OMC). Quatrièmement, l’interdiction d’importation serait également en contradiction avec l’accord de libre-échange de 1972 avec l’UE. De nombreux acteurs politiques considéreront qu’il est trop risqué de mettre cet accord en péril.
Nous nous heurtons ainsi à un dilemme classique qui ne peut être que préjudiciable pour la Suisse: si l’initiative est mise en œuvre correctement, elle menacera de nombreux emplois. Si l’initiative n’est mise en œuvre que pour la production nationale, elle constituera un inconvénient majeur pour l’économie suisse.
++++++++++++++
Rejoignez-nous!
Si vous soutenez nos objectifs et souhaitez travailler avec nous pour une agriculture moderne et réaliste, contactez-nous.
Contact.
Ou soutenez notre travail.
Continuer à Lire
Anlagen
Zu dem Artikel "L’interdiction d’importation n’est pas applicable" gibt es Downloads