L’initiative sur l’eau potable entraînerait une hausse des impôts
par Redaktion
Handelszeitung, 6 mai 2021
Le gouvernement fédéral soutient l’agriculture à hauteur de 3,5 milliards pour les prestations d’intérêt public. Et les agriculteurs et agricultrices sont tributaires de ces aides. Mais l’initiative sur l’eau potable pose une nouvelle exigence: quiconque utilise des pesticides ou des antibiotiques à titre préventif ou n’utilise pas exclusivement le fourrage produit au sein de son exploitation ne recevra plus aucun paiement direct. En revanche, ceux qui respectent les réglementations et pratiquent une agriculture extensive devront se contenter d’un revenu beaucoup plus maigre pour des efforts plus intenses et un rendement plus faible. De plus, l’initiative provoquerait un excédent de produits bio sur le marché, entraînant l’effondrement des prix de ces produits. Cela causerait à son tour une perte de revenus supplémentaire.
Faire payer les contribuables
Cet effet aurait un impact considérable sur les revenus et donc sur les aides publiques: moins le marché est rentable, plus les agriculteurs dépendent des paiements directs. Ce serait alors la Confédération qui devrait assumer le manque à gagner provoqué par l’initiative sur l’eau potable, et indirectement les contribuables. En effet, selon la Constitution, la Confédération est tenue de protéger les terres agricoles, de promouvoir l’habitat décentralisé et de garantir la sécurité d’approvisionnement. Le ministre de l’Agriculture Guy Parmelin n’aurait d’autre choix que de demander davantage de subventions agricoles. Seront-elles accordées? C’est une tout autre question. «Il est peu probable que l’État mette davantage de moyens sur la table. C’est pourquoi l’initiative sur l’eau potable représente un danger», peut-on lire dans le Handelszeitung qui reprend les propos de l’agriculteur biologique Roman Hassler. Le Handelszeitung a également calculé le montant de ces subventions. Elles se chiffreraient à un milliard de francs...par an!
++++++++++++++
Rejoignez-nous!
Si vous soutenez nos objectifs et souhaitez travailler avec nous pour une agriculture moderne et réaliste, contactez-nous.
Contact.
Ou soutenez notre travail.
Continuer à Lire
Anlagen
Zu dem Artikel "L’initiative sur l’eau potable entraînerait une hausse des impôts" gibt es Downloads