Les initiatives agricoles extrêmes sont présentées de manière incomplète

par Redaktion

Communiqué de presse: le service de médiation réprimande la SRF pour sa présentation unilatérale des initiatives phytosanitaires

Le service de médiation de la SSR soutient une plainte émise par le secrétaire de la communauté d’intérêts BauernUnternehmen. Dans une vidéo diffusée sur le site web de la SRF et sur les réseaux sociaux, les deux initiatives agricoles extrêmes sont présentées de manière incomplète et donc déformée.

L’une des principales missions du service public médiatique est de s'assurer que les chaînes de la SSR présentent de manière complète et correcte les questions faisant l’objet d’un vote. Or, pour les deux initiatives agricoles extrêmes qui seront soumises au vote le 13 juin, la SRF ne respecte pas cette mission importante en matière de politique d'État. Le service de médiation de la SRG Deutschschweiz est d’accord et condamne la rédaction. En début d’année, la SRF a mis en ligne une vidéo sur les initiatives agricoles extrêmes. Cette vidéo était destinée à informer les électeurs sur ces initiatives. Cependant, le fait est qu’elle présente les initiatives de manière incomplète et déformée.

On entend dans la vidéo: «Tout d’abord, que veulent ces initiatives? Le service de médiation en conclut que le public doit s’attendre à être informé de façon «complète» au sujet des initiatives. Or, ce n’est pas le cas dans la vidéo de service public de la SRF. Bien au contraire. Les deux initiatives sont désignées de manière totalement tronquée comme des initiatives (au pluriel!) concernant l’eau potable. Et seul cet aspect est expliqué de manière unilatérale. Ainsi, le service de médiation conclut à la fin de la plainte: «Vous dénoncez à juste titre le fait que seule la question de l’eau potable ait été mentionnée dans l’explication des initiatives, c’est pourquoi nous soutenons votre plainte sur ce point».

C’est d’ailleurs le point central de la plainte. Dans les faits: la vidéo de la SRF présente l'initiative sur l'eau potable et l'initiative sur l'interdiction de manière totalement abrégée. L’initiative sur l'eau potable, par exemple, veut aussi imposer aux agriculteurs l’interdiction d’acheter des aliments pour animaux. Pour que les agriculteurs continuent à recevoir des paiements directs, l'initiative prévoit qu'ils ne puissent élever que le nombre d'animaux qu'ils peuvent nourrir avec leurs propres terres. Pour de nombreuses familles d'agriculteurs des Alpes et des Préalpes, c'est une catastrophe. L’initiative interdirait le nourrissage des animaux avec des sous-produits de céréales ou d’oléagineux impropres à la consommation humaine. C’est absurde et c’est du pur gaspillage. De nombreux agriculteurs bio sont également concernés. Même Bio Suisse l'a fait remarquer. C’est pourquoi le comité a décidé à l’automne de voter contre l’initiative sur l'eau potable. Cette initiative met en péril la production régionale et ne fait finalement qu'accroître les importations.

Mais le caractère unilatéral de la présentation affecte également l’initiative d'interdiction. Elle veut interdire complètement les pesticides synthétiques. Cela concerne également les biocides. Ceux-ci sont utilisés comme agents de nettoyage et de désinfection pour l’hygiène des étables et dans la transformation des aliments. Interdire ces agents dans l’agriculture et la transformation des aliments, comme l’exige l’initiative, nuirait gravement au bien-être des animaux et mettrait en péril la sécurité alimentaire. La vidéo de la SRF passe complètement sous silence cet aspect important de l’initiative.

Il est décevant de constater que, bien que le service de médiation ait condamné la vidéo, la SRF continue de la diffuser sur YouTube et sur les réseaux sociaux sans aucune gêne. Cela va à l’encontre du droit à une information de vote neutre et complète. Et cela n’a rien à voir avec le service public. La communauté d’intérêts BauernUnternehmen exige que la vidéo soit immédiatement retirée d’Internet.

 

++++++UPDATE++++++
In der Zwischenzeit hat die Bauernzeitung darüber berichtet:
Hier gehts zum Artikel: Ombudsstelle rügt SRF wegen einseitiger Darstellung der Pflanzenschutz-Initiativen

Retour

Rejoignez-nous!

Si vous soutenez nos objectifs et souhaitez travailler avec nous pour une agriculture moderne et réaliste, contactez-nous.
Contact.

Ou soutenez notre travail.
Continuer à Lire

Anlagen

Zu dem Artikel "Les initiatives agricoles extrêmes sont présentées de manière incomplète" gibt es Downloads

Retour