Le Conseil fédéral laisse tomber l'agriculture
par Redaktion
Communiqué de presse, le 19 juin 2024
Les exigences posées à la production agricole ont été renforcées par la mise en œuvre de l'Iv. pa. 19.475 (réduire les pertes d'éléments nutritifs et les risques liés à l'utilisation de produits phytosanitaires). Des directives plus strictes dans le domaine des éléments nutritifs (suppression de la limite de tolérance de 10% dans le Suisse-Bilan) et de la protection des plantes (procédure d'autorisation plus difficile pour les substances actives) entraînent obligatoirement une baisse des rendements dans la production.
La mise en œuvre de ces mesures supplémentaires entraîne une baisse des rendements, une augmentation des risques de production et un surcroît de travail pour l'agriculture. La forte participation aux nouvelles contributions au système de production montre que les familles paysannes s'efforcent d'atteindre les objectifs. Mais au lieu de récompenser cet engagement par les contributions correspondantes, des réductions de 100 millions de francs sont prévues pour 2024 dans le cadre des contributions à la sécurité de l'approvisionnement et de certaines contributions au système de production.
Les dépenses de la Confédération pour l'agriculture sont restées constantes depuis une vingtaine d'années à 3,6 milliards de francs et ne représentaient plus que 4,5% des dépenses totales de la Confédération en 2022. Dans le même temps, les dépenses de la Confédération ont augmenté de 35 milliards de francs, soit plus de 80%. La majeure partie des dépenses pour l'agriculture appartient aux paiements directs, soit 2,8 milliards de francs. Ces dépenses sont liées à des prestations claires des familles paysannes.
Malgré de bonnes récoltes et des prix plus élevés en 2022, le revenu agricole a baissé de 6,3% par rapport à l'année précédente, selon le dépouillement centralisé des données comptables par Agroscope. La raison en est le renchérissement des moyens de production, qui n'a pas pu être compensé par des prix plus élevés.
Rejoignez-nous!
Si vous soutenez nos objectifs et souhaitez travailler avec nous pour une agriculture moderne et réaliste, contactez-nous.
Contact.
Ou soutenez notre travail.
Continuer à Lire
Anlagen
Zu dem Artikel "Le Conseil fédéral laisse tomber l'agriculture" gibt es Downloads