Le bio dépend aussi des pesticides

par Redaktion

Dans une lettre à la rédaction du «Schweizer Bauer» du 23 décembre 2020, l’agriculteur bio Stefan Krähenbühl réfute l’affirmation selon laquelle le bio produit sans pesticides.

Dans une interview accordée au «Schweizer Bauer» le 12 décembre 2020, Martin Bossard, responsable de la politique chez Bio Suisse, a affirmé que Bio Suisse renonce à l’utilisation des pesticides. Cette déclaration est manifestement fausse. L’agriculture biologique utilise elle aussi de nombreux pesticides. Beaucoup d’entre eux sont produits de manière synthétique.

L’automne dernier, Bio Suisse a décidé de voter en faveur de l’initiative d’interdiction des pesticides. Dans une interview accordée à «Schweizer Bauer», Martin Bossard affirmait: «Nous ne pouvons tout de même pas déclarer aux consommateurs que nous sommes en faveur des pesticides alors que Bio Suisse n’en utilise pas». Et de poursuivre: «Les problèmes que posent les pesticides sont sans conteste d’un point de vue scientifique, c’est pourquoi nos membres s’abstiennent de les utiliser».

L’agriculture biologique utilise aussi des pesticides de synthèse
Dans une lettre de lecteurs, Stefan Krähenbühl s’oppose aux déclarations de Bossard. Bio Suisse vend aux consommateurs une idéologie du bio qui n’existe pas. L’agriculture biologique ne peut pas se passer des pesticides. La liste des ressources biologiques contient 151 pages de produits phytosanitaires approuvés pour l’agriculture biologique. Le produit synthétique «Audienz», par exemple, est autorisé en grandes quantités.

Ne pas diviser l’agriculture
L’appel de Krähenbühl: Qu’ils soient bio ou conventionnels, les agriculteurs doivent fournir des informations honnêtes sur leurs produits aux consommateurs. L’agriculture biologique a également recours à certains produits phytosanitaires. L’initiative d’interdiction des pesticides concerne donc tous les agriculteurs dans la même mesure. Il n’est pas question de diviser l’agriculture sur cette question.

Schweizer Bauer, 23. Dezember 2020 (Nur Abo)

Retour

Rejoignez-nous!

Si vous soutenez nos objectifs et souhaitez travailler avec nous pour une agriculture moderne et réaliste, contactez-nous.
Contact.

Ou soutenez notre travail.
Continuer à Lire

Anlagen

Zu dem Artikel "Le bio dépend aussi des pesticides" gibt es Downloads

Retour