Importer du colza au lieu d’en produire en Suisse pourrait nous revenir cher
par Redaktion
agrarheute.com, 3 mai 2021
C’est à nouveau la période de floraison pour les champs de colza. Mais ces jolies fleurs pourraient bientôt disparaître des paysages suisses. En effet, pour obtenir de bons rendements de colza, il est impossible de se passer de pesticides. Si les pesticides sont interdits, le colza ne sera probablement plus cultivé en Suisse. Il faudra alors en importer pour répondre à la demande.
Mais il y a un petit problème. Actuellement, le marché international du colza est complètement dérégulé. La demande dépassant l’offre, les prix continuent de battre de nouveaux records. Comme le rapporte le site www.agrarheute.com, cela est lié aux mauvaises récoltes dues au froid et au gel dans les principales zones de culture. Le marché mondial est vide et il est difficile de se procurer du colza malgré des prix élevés.
Dans ce contexte, interdire de facto la production de colza en Suisse reviendrait donc à accepter des importations coûteuses et à se tourner vers des alternatives bon marché mais discutables d’un point de vue écologique, comme l’huile de palme. Reste à savoir si c’est vraiment cela que les Suisses souhaitent. D’un point de vue écologique, cela n’a aucun sens. Encore une raison de dire non aux initiatives agricoles.
++++++++++++++
Rejoignez-nous!
Si vous soutenez nos objectifs et souhaitez travailler avec nous pour une agriculture moderne et réaliste, contactez-nous.
Contact.
Ou soutenez notre travail.
Continuer à Lire
Pièce jointe
Il n'y a pas de pièces jointes à cet article.